Conseils pour mieux prévenir les maladies

Publié le : 17 décembre 20183 mins de lecture

Bien qu’un style de vie sain ne soit pas une garantie et que d’autres facteurs comme la génétique peuvent influencer l’état de santé, la science a tout de même démontré que les saines habitudes de vie contribuaient à une meilleure qualité de vie, cela vous aide à prévenir ces maladies.

Comment prévenir les maladies ?

Voici quelques conseils pour vous aider à vous prévenir de quelques maladies : faire de l’activité physique. L’intensité et la fréquence de l’activité physique augmentent les effets protecteurs. L’exercice physique réduit aussi les risques de rechute.  Adopter une alimentation saine. Préconisez les légumes verts, les fruits de mer et les poissons. Une alimentation contenant beaucoup de produits transformés augmente les risques de dépression. Adopter de saines habitudes de vie.

Comment prévenir le diabète

Le diabète de type 2 est un véritable fléau. Elle est le résultat du style de vie. Les personnes sédentaires, en surpoids, souffrant d’hypertension artérielle ou ayant un historique familial sont plus à risque de développer cette maladie. L’adoption d’un mode de vie sain est la première étape à franchir afin de réduire les risques de développer un diabète de type 2. En plus de favoriser le maintien d’un poids santé, l’activité physique réduit l’anxiété et le stress, améliore la santé du cœur et aide à ralentir la progression de la maladie.  Adopter une alimentation saine : favorisez les fruits et les légumes, réduisez votre apport en sel et en sucres raffinés. Augmentez votre consommation de bons gras, et évitez les produits transformés. En réduisant de 7 % son poids corporel quand on est en surpoids, on diminue le risque de souffrir de diabète de type 2 de 58 %.

Comment prévenir la dépression

Les symptômes les plus communs de dépression sont la tristesse généralisée, la perte de motivation, les troubles de concentration, une perte d’appétit, les troubles de sommeil (insomnie ou hypersomnie), la fatigue et les idées suicidaires. Pour vous aider à prévenir cet état : consultez en psychothérapie. S’ouvrir à autrui et se confier est bénéfique pour l’esprit. Un psychologue saura vous outiller pour faire face aux différentes situations qui pourraient aggraver un état dépressif. Pratiquez la méditation et la pleine conscience. Ces méthodes permettent de mieux gérer le stress et se sont avérées efficaces pour contrer les symptômes de dépression mineure. En faire une habitude quotidienne permet de mieux comprendre notre état d’esprit et de calmer le petit hamster.

Plan du site