Actualité médicale : Recherche, découverte, études…

Publié le : 17 décembre 20183 mins de lecture

Vous recherchez des aliments susceptibles de vous aider à diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires ? De récentes recherches réalisées sur les amandes, avancent un certain nombre de raisons pour lesquelles les amandes, au-delà de leurs capacités à faire baisser le cholestérol, jouent un rôle prépondérant sur la santé cardiovasculaire.

Les amandes pour faire baisser le cholestérol

Une nouvelle recherche montre qu’elles possèdent même la faculté potentielle d’améliorer la digestion, elle indique notamment que les amandes représentent un choix de collation simple, mais qui peut faire la différence en termes de santé. Deux nouvelles études apportent la preuve des capacités des amandes à faire baisser le cholestérol. La première étude portait sur les effets à long terme du Régime « Portefeuille », une approche diététique qui vise à réduire le cholestérol en associant dans un régime alimentaire un certain nombre d’aliments bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, notamment les amandes et le soja.

Les amandes pour diminuer le taux de cholestérol

La seconde étude s’est attachée à examiner l’impact des amandes seules sur les taux de cholestérol. Les conclusions de cette étude font apparaître que les taux de cholestérol chez les sujets ayant ingéré 20 % de leur apport calorique journalier en amandes, pendant 16 semaines consécutives, avaient diminué de 9 %, comparativement à une réduction de 1 % chez le sujets ayant suivi un régime alimentaire sans noix. Les taux de cholestérol LHD (« bon » cholestérol), chez les personnes ayant consommé des amandes, ont augmenté. Une autre recherche montre que les amandes pourraient améliorer le contrôle du glucose, diminuer les dommages liés à l’oxydation et réduire le taux de triglycérides, autant d’éléments pouvant chacun, contribuer à favoriser une bonne santé cardiaque.

Au-delà du Cholestérol

La consommation d’amandes est associée avec un faible risque de maladie cardiovasculaire ; leurs effets sur le taux de cholestérol ne constituent qu’une explication partielle. Trois autres nouvelles études apportent un aperçu sur d’autres facteurs potentiels. Les amandes pourraient diminuer le taux d’insuline libérée par l’organisme. Une concentration élevée de sucre et d’insuline dans le sang peut accroître le risque de maladie cardiovasculaire en causant des dommages aux parois des vaisseaux sanguins. Une précédente étude avait montré que les amandes pouvaient faire baisser le taux de glycémie après un repas. Les sujets ayant consommé quotidiennement une ration d’amandes, environ 37 grammes, n’avaient pas à produire autant d’insuline que les sujets qui n’avaient pas consommé d’amandes.

Plan du site