Tout de suite après la naissance, il est important de cajoler son bébé contre soi. C’est le contact entre la mère et son enfant qui déclenche la lactation et le réflexe de téter chez l’enfant. Le bout de chou est souvent plus éveillé et souhaite allaiter dans la première heure suivant sa venue au monde. Pour un allaitement réussi, il est recommandé de maintenir le contact maternel pour que bébé reste au chaud et ce geste plein de tendresse réduit le stress de la mère.
La tétée de bienvenue
Il est recommandé de mettre le bébé au sein le plus tôt possible. De cette manière, ce réflexe permet d’accélérer la production du lait du sein de la mère. Pour bien démarrer l’allaitement, la première tétée doit se faire au maximum dans les 2 heures suivant la naissance. C’est durant cette période que le bébé a un réflexe de succion plus fort.
L’allaitement pour débutante peut être douloureux à cause de la montée de lait. L’afflux de lait provoque une sensation d’engorgement qui se manifeste par des seins qui se gonflent, s’alourdissent, deviennent chauds, tendus et sensibles. En ressentant cette montée de lait, on peut mettre le bébé au sein ou réaliser de petits massages sous une douche chaude pour atténuer la gêne.
Quelle fréquence pour bien démarrer l’allaitement ?
Pour bien démarrer l’allaitement, allaiter bébé à la demande est la seule règle pour prendre soin du nouveau-né. En effet, la plupart des bébés ont besoin de téter très fréquemment alors que d’autres ont un rythme moins soutenu. En tant que nouvelle maman, il est déconseillé de donner des tétines les premiers jours après la naissance. C’est durant cette période que l’allaitement se met en place et que pour déclencher la lactation il faudra stimuler les seins de la mère par la succion du bébé. La tétine risque de retarder les tétées, car le besoin de succion de l’enfant est comblé. De plus le bébé risque d’être confus entre téter une tétine ou un mamelon.
Bien démarrer l’allaitement : quelle position choisir ?
Bien démarrer l’allaitement nécessite une bonne position, de la patience, de la confiance en soi et de la persévérance. Il existe plusieurs positions, le mieux est de choisir celle qui permet à la mère d’être confortable et au bébé de téter suffisamment pour prendre du poids. L’allaitement pour débutantes en position assise sur une chaise ou un lit doit se faire en ajoutant des coussins dans le dos, les genoux et les épaules ou les bras afin de bénéficier d’un meilleur confort et de soutien. Position madone, madone inversée, position couchée ou ballon de rugby sont d’autres variantes pour allaiter un nouveau-né.