Comment savoir si j’ai des punaises de lit ?

Des punaises de lit

Publié le : 14 juillet 20207 mins de lecture

 

C’est une question de nombreuses personnes inquiètes ou suspicieuses se sont déjà posée à haute voix : comment savoir si j’ai des punaises de lit ? Cet insecte minuscule et particulièrement coriace est très difficile à localiser, et parfois on ne sait pas dire si elles ont bien élu domicile entre ses murs. Il va donc vous falloir adopter différentes stratégies afin d’acquérir la certitude qu’ils sont bien présents, car la détection et l’observation sont deux étapes nécessaires et préalables à une élimination méthodique et efficace.

Examinez les piqûres présentes sur votre corps

Dans la plupart des situations, ce sont les piqûres des punaises de lit qui nous donnent le premier indice de sa présence. Contrairement aux araignées, aux moustiques et aux puces que l’on peut apercevoir sans forcément avoir été piqué, la punaise de lit ne se laisse pas aussi facile attraper, ni même observer. C’est pour cette raison que la première chose que vous allez devoir, regarder, ce sont les traces de punaises de lit, en particulier celles que laissent leurs piqûres. Lorsqu’elles doivent se nourrir, les punaises de lit ont faim de sang humain, et de rien d’autre. Elles viennent donc se nourrir directement à travers votre épiderme, pendant votre sommeil, ce qui laisse après coup un bouton rouge plus ou moins enflé selon votre sensibilité. Ces boutons peuvent rester sur votre peau pendant plusieurs semaines, et vous provoqueront des démangeaisons persistantes. Les punaises de lit vous plantent quatre rostres dans la peau : deux qui pompent le sang, et deux qui injectent un liquide anesthésiant et anticoagulant. Elles piquent généralement plusieurs fois sur une surface limitée. Des piqûres regroupées en ligne ou en cercle sont donc un bon indice de leur présence. Si vous voulez davantage d’informations sur l’origine punaise de lit et sur sa façon de se nourrir, vous pouvez aller voir ici.

Passez votre lit à la loupe pour trouver des traces de punaises de lit

Vous vous demandez toujours : les punaises de lit comment elles arrivent ? La réponse est simple. Les punaises de lit s’attrapent principalement dans des endroits publics, comme les gares, les salles de cinéma ou les chambres d’hôtels. Ensuite, elles s’agrippent à vous ou à votre sac jusqu’à ce que vous la rameniez dans votre chambre, qui deviendra alors sa nouvelle tanière. La punaise à l’origine est un insecte qui n’aime pas se déplacer. C’est pour cela que vous lui servirez de véhicule personnel. Mais c’est aussi pour cette raison que la punaise de lit choisira en priorité d’élire domicile le plus près possible de votre corps endormi, qui constituera sa source principale, si ce n’est exhaustive, de nourriture. Alors, comment détecter des puces de lit installées chez soi ? Comme elles ne sortent que la nuit et qu’elles sont très craintives, vous aurez du mal à les observer directement. Mettez-vous donc en quête des traces laissées derrière elles, comme par exemple leurs déjections. Si vous avez des draps blancs ou clairs, ces petites tâches brunes, qui ne sont rien d’autre que votre sang séché, seront plus faciles à découvrir. Il est également possible d’observer des squames, des mues ou des œufs fixés contre vos pieds de lit.

A la nuit tombée, essayez de les surprendre sur le fait

Maintenant que vous savez comment arrivent les punaises de lit et où elles aiment loger, vous aurez plus de chance de tomber dessus. Cet insecte est photophobe, c’est-à-dire qu’il craint plus que tout la lumière, qu’elle soit d’origine naturelle ou artificielle. Il n’y a donc que dans la nuit noire, armé d’une lampe de poche, que vous pourrez les surprendre. Les punaises de lit ont un corps très plat, qui ne mesure pas plus de quelques millimètres. On les compare souvent à des pépins de pomme. C’est leur corps qui leur permet de se glisser dans les recoins les plus sombres et les plus exigus de votre chambre. Elles aiment se mettre dans les fissures dans le lit ou dans le mur, entre les plinthes de votre sommier, dans les coutures de votre matelas, ou même entre les pages de votre livre de chevet. Pour les apercevoir, il va donc vous falloir autant de tactique que de patience. Mais une fois que vous aurez repéré leurs différentes cachettes, vous aurez beaucoup moins de mal à en venir à bout.

La solution la plus fiable : faire appel à un professionnel

C’est ce que la plupart des experts en punaises de lit recommandent en priorité à ceux qui ont le moindre doute. Seul un professionnel avec le matériel nécessaire et l’œil aguerri saura vous dire si vous êtes victime d’une invasion de punaises de lit, quelle est l’ampleur de l’invasion et donc la méthode la mieux adaptée pour en venir à bout. Il n’est jamais simple de trouver l’origine punaise de lit quand on n’est pas un expert et qu’on n’a jamais eu affaire à ce type de problème. La plupart du temps, on cherche au mauvais endroit, on n’est pas bien sûr de savoir à quoi cela ressemble, et on gaspille aussi bien son temps que son énergie en recherches infructueuses. C’est pour éviter ce genre de situation qu’il vaut mieux faire appel à un spécialiste, qui saura rapidement vous dire comment détecter des puces de lit et combien sont présentes chez vous. Certaines méthodes de détection sur les punaises de lit comment elles arrivent, permettent d’obtenir un taux de réussite très élevé, comme par exemple la détection canine. Car si vous oubliez un individu ou un œuf de punaise de lit, il y a de grandes chances pour que, d’ici quelques semaines, tout soit à recommencer.

Quelques tuyaux pour vous débarrasser des punaises de lit

Alors si vous avez compris comment savoir si j’ai des punaises de lit et que vous avez effectivement trouvé des traces de punaises de lit chez vous, voici quelques idées pour lutter contre elles. Tout d’abord, il faut savoir qu’elles ne supportent pas les températures extrêmes. Placer votre linge, et en particulier vos draps, dans un sac-poubelle enfermé quelques jours au congélateur, ou dans une machine à laver à haute température (90°), permettra d’exterminer toutes celles qui sont présentes ici, ainsi que leurs œufs. C’est déjà un bon début. Vous pouvez aussi tenter de vaporiser des insecticides chimiques, que l’on trouve en sprays ou en bombes, à l’endroit où elles se cachent. Cette méthode est très efficace, malheureusement la plupart des insecticides chimiques que l’on trouve sont mauvais pour l’environnement et pour la santé des personnes qui habitent avec vous (en particulier celle des enfants, des personnes fragiles et des animaux domestiques). Vous pouvez donc choisir de vous orienter plutôt vers des insecticides naturels, comme la terre de Diatomée. Ils sont plus difficiles à trouver, mais vous permettront de combattre les punaises de lit sans mettre votre santé en péril.

Plan du site