Conseils pour faire carrière dans les dispositifs médicaux

Faire carrière dans les dispositifs médicaux constitue un avenir prometteur. Ce secteur désigne l’ensemble des équipements (physiques et numériques) destinés, à usage en groupe ou en solo, à des fins thérapeutiques au service de la santé. Il existe différents types de dispositifs médicaux qui peuvent convenir à votre spécialisation lorsque vous remplissez certains critères. En Europe, les dispositifs médicaux sont clairement définis dans le cadre de la directive européenne 93/42/CEE.  

Les différentes catégories de dispositifs médicaux ou DM

Tout d’abord, le DM implantable est un outil à introduire en partie, dans le corps humain, par voie chirurgicale pour y demeurer pendant un délai prescrit par l’intervenant professionnel. Celui-ci permet également d’implanter ou de remplacer en totalité une surface (oculaire ou épithéliale) pour y demeurer après l’intervention, à l’instar de l’utilisation de l’implant dentaire ou de celle de l’implant intraoculaire ou de la prothèse de la hanche ou autre. Ensuite, le DM actif est celui qui est dépendant d’une source d’énergie électrique ou autre (chimique, pneumatique ou thermique) pour intervenir par transmutation de ladite énergie. Il y a par exemple de l’appareil Laser dermatologique, du calendrier de fertilité, de l’ECG, le logiciel autonome ou autre.

Puis, le DM implantable actif est outil à implanter partiellement ou totalement, par voie chirurgicale ou médicale, dans le corps humain et plus précisément dans l’orifice naturel pour y demeurer après intervention faite. Notamment, l’implant cochléaire, le stimulateur cardiaque implantable et le système neurostimulant cérébral. Le DM sur mesure est prescrit par un praticien qualifié et est dédié à un patient déterminé. Comme l’appareillage orthodontique, la prothèse dentaire, la semelle d’orthopédie. En outre, le DM évasif est un outil conçu pour être introduit en partie ou en totalité à l’intérieur ou à la surface corporelle. On peut y trouver l’aiguille pour seringue, l’endoscope, la sonde urinaire ou autre. Par ailleurs, le DM équipé d’une fonction de mesure est celui qui est exprimé en une unité (de fréquence, de longueur, de la masse, de température, de temps ou autre) légale conforme aux dispositions médicales ou chirurgicales. Pour plus de détails, pensez à visiter medicalnet.

La finalité des dispositifs médicaux

Généralement, sa finalité est centrée dans le cadre de l’anatomie, de celui de la contraception et de celui de la maladie. De ce fait, la fabrication desdits dispositifs est conçue pour atténuer, contrôler, diagnostiquer, prévoir, traiter ou voire compenser la maladie, les blessures ou les handicaps. Les spécialistes qualifiés peuvent étudier ou modifier ou remplacer l’anatomie ou du moins le processus physiologique. Ceux-ci permettent également de pouvoir maîtriser le cadre de la sexualité et de la contraception.

Pourquoi y faire carrière ?

Ce sont les praticiens qualifiés (chirurgien, dentiste, opticien ou autre) qui peuvent intervenir dans le domaine chirurgical ou médical en faisant recours aux différents types de dispositifs médicaux. Toutefois, il faut avoir parcouru des formations, études ou spécialisations pendant un délai raisonnable pour être expérimenté et s’apprêter à intervenir dans le cadre de l’utilisation des dispositifs médicaux.

Ainsi, vous pouvez diagnostiquer un éventuel trouble d’un rythme cardiaque à travers un ECG, diagnostiquer sa déficience neuromusculaire par un appareil électro myographe, prévenir la transmission aérienne grâce à un masque chirurgical. Vous pouvez également contrôler la gravité d’une éventuelle insuffisance respiratoire grâce à un spiromètre, prévenir les risques d'IST à travers l’utilisation des préservatifs, contrôler la consolidation des ossements par le biais de l’imagerie médicale, administrer un traitement à partir d’une seringue, traiter les brûlures par un pansement gras, atténuer le trouble de vue via des verres correcteurs, etc.

Conseils pour faire carrière dans les dispositifs médicaux

Tout d’abord, grâce aux parcours aux formations universitaires, études  ou spécialisations en filière médecine, en ingénierie mécanique, en droit, en informatique ou en ingénierie électrique. Ces formations durent un délai raisonnable pour être expérimenté et s’apprêter à intervenir dans le cadre de l’utilisation des dispositifs médicaux. Ensuite, pour réussir dans cette carrière, quelques profils initiaux s’imposent. Notamment, le fait d’avoir un diplôme de baccalauréat (pro, technique, scientifique ou autre), réussir les différents examens de passage suivant les différents niveaux pour ainsi obtenir des diplômes (BTS, DE, DESC, DUT, LP, Ingéniorat, Licence, Master, Doctorat, Professorat ou autre) différents et avoir fait l’objet d’une validation des acquis de l’expérience.

Puis, il va falloir bien choisir son école (publique ou privée) de formation suivant les rumeurs ou recommandations ou suggestions véhiculées par les proches (amicales, cordiales, estudiantins, parentes), comparer les différentes offres pour pouvoir évaluer le meilleur rapport qualité-prix de prestation pédagogique médicale. Aussi, dans la pratique, il faut s’inscrire en ligne ou en mode physique et régler toutes les formalités administratives et financières pour pouvoir bénéficier des meilleures formations tant convoitées au préalable. Enfin, il faut être de bonne relation avec différents médecins (responsable d'études cliniques, responsable des affaires réglementaires, responsable qualité-environnement, responsable en économie de la santé) ou ingénieurs (d’application, en développement informatique, en orthoprothésiste) ou juriste ou fabricants (spécialiste en développement de matériel, génie mécanique, ingénieur en facteur humain, spécialiste en intégration et/ou validation des systèmes hardware et software) chevronnés spécialisés dans différents secteurs médicaux pour bénéficier d’un partage de savoir-faire et d’expérience.

Plan du site