Dans quelles circonstances faut-il se servir d’un défibrillateur ?

Une défibrillation

D’une manière générale, une défibrillation, aussi appelée cardioversion ou choc électrique externe, est un dispositif qui consiste à lancer de façon volontaire et brève du courant électrique. Un défibrillateur permet ainsi de rétablir le rythme cardiaque d’un individu qui est la victime. Il est constitué d’un bloc électrique et d’un moyen de transmission de l’influx électrique. De ce fait, il est primordial de connaître dans quelles circonstances on pourra se servir d’un défibrillateur.

En cas d’infarctus myocarde

Il faudrait se servir rapidement d’un défibrillateur en cas de crise cardiaque ou bien d’un infarctus du myocarde. Ce dernier est en effet une urgence cardiologique qui pourrait provoquer parfois le décès de la victime de cette crise cardiaque. Il tuera par conséquent une partie des cellules du cœur et interviendra au moment où plusieurs artères s’obstruent. Ceci pourrait donc causer une mauvaise oxygénation du sang. Par ailleurs, il faudrait tout d’abord déterminer le type d'infarctus afin de mettre en action le défibrillateur. Dans la plupart des cas, le signe courant est une douleur intense ressentie dans la cage thoracique. En effet, la douleur se diffuse au niveau des épaules, des bras, de la main gauche, de l’estomac ou de la mâchoire. Pour trouver un meilleur défibrillateur, veuillez consulter un site comme www.defibrillateur-center.com.

En cas d’arrêt cardiaque

Le défibrillateur sera utilisé en cas d’arrêt cardiaque soudain (ACS). Cette intervention devrait être faite rapidement afin d’éviter de lourdes séquelles pesant sur la santé de la victime. En cas d’arrêt cardiaque, la victime perd totalement connaissance. Elle ne réagit pas aux stimuli externes et reste inanimée. De ce fait, dans ce genre de circonstance, les premiers gestes à faire sont déterminer les raisons de ces malaises et d’appeler en urgence les secours. Ensuite, il faudrait pratiquer une réanimation manuelle jusqu’à l’arrivée des secours, notamment avec la technique du bouche-à-bouche et le massage cardiaque.

En cas de fibrillation ventriculaire et de fibrillation auriculaire

En cas de fibrillation ventriculaire, il y aurait un trouble du rythme cardiaque de la victime, qui empêche la contraction régulière et normale du cœur. Elle se traduit par un rythme saccadé et est considérée comme étant la toute première cause de l’arrêt cardiaque. En cas d’absence d’intervention immédiate, elle provoquera peut-être le décès de la personne même. La victime pourrait se trouver en détresse respiratoire et perdre connaissance.

Pour le cas de la fibrillation auriculaire, il se pourrait qu’il y ait la formation de caillots sanguins engendrant par conséquent une embolie pulmonaire ou bien un arrêt vasculaire cérébral (AVC). Ce genre de cas concerne la partie du cœur, l’atrium ou les oreillettes…

Plan du site