Faire une cure de vitamines pour l’hiver

cure de vitamines

Publié le : 30 septembre 20205 mins de lecture

L’hiver est une saison particulièrement éprouvante pour le corps. Le froid, la fatigue, le stress, la morosité, les attaques de virus… Un coup de pouce vitaminé s’avère nécessaire pour faire face aux maux d’hiver. Mais pour une cure de vitamines efficace, quel régime alimentaire privilégier en hiver ? Voici le guide parfait afin de rester en forme durant tout l’hiver !

Pourquoi faire une cure de vitamine pour l’hiver ?

Essentielles pour le bon fonctionnement de l’organisme, les vitamines assurent divers rôles dans le corps. Ainsi, elles aident dans la régulation du métabolisme, contribuent à la synthèse des os et des tissus et favorise la libération d’énergie. Certaines vitamines améliorent aussi le système immunitaire, l’équilibre psychique et la gestion du stress, tandis que d’autres interviennent en tant qu’anti-inflammatoire, dans la coagulation, la croissance, le fonctionnement du cœur, la fabrication de globules rouges, ou encore la vision.

Comme les vitamines sont indispensables pour la santé, une cure de vitamines est de ce fait tout indiquée pour profiter de tous leurs bienfaits durant l’hiver. En effet, cette saison cause bien des maux, notamment à cause du froid. L’hiver apporte son lot de virus et apparaissent des maladies comme la grippe, le rhume, la toux, etc. De plus, le temps nuageux et l’absence du soleil fatiguent le corps, affaiblissent les défenses immunitaires, aggravent le stress et un sentiment de tristesse s’installe pouvant amener à la dépression ! Le corps étant mis à rude épreuve, un apport plus conséquent d’énergie reste la meilleure solution.

Qui devrait faire une cure de vitamines durant la saison hivernale ?

Le risque de carences en vitamine est bien réel en hiver. Mais certaines personnes sont davantage exposées aux maux hivernaux. Entre autres, les personnes âgées dont la santé fragile nécessitent une cure de vitamines afin de rester en pleine forme. En outre, les femmes enceintes ont aussi un besoin accru en vitamines compte tenue de leur état de santé et de leurs besoins. De même, les enfants et les adolescents devraient prévoir une cure de vitamine pour l’hiver, car ils ont besoin de rester concentrés dans leurs études et leur corps demande un plus grand soutien vitaminé afin de bien grandir.

Ces personnes dépensent d’ailleurs beaucoup plus d’énergie. Et une cure anti-fatigue les aidera à bénéficier de l’apport de vitamines nécessaires au bon fonctionnement de leur organisme.

Quelle alimentation privilégier pour faire le plein de vitamines en hiver ?

Toutes les vitamines sont bonnes pour la santé, surtout si vous envisagez une cure multivitaminée. En ce sens, cette option consiste à prendre en compte plusieurs substances afin de répondre à l’ensemble des besoins nutritionnels d’une personne. Il faudra dès lors adopter une alimentation variée et complète, adaptée à l’âge et à la condition de tout un chacun.

Dans le cas d’une cure de vitamines ciblée, les vitamines à privilégier en hiver sont la vitamine C, B et D. En effet, la vitamine C permet de renforcer le système immunitaire. Elle aide donc à lutter contre les maladies d’hiver comme la grippe ou le rhume et les coups de fatigue. Pour faire le plein de vitamine C, sachez qu’elle est contenue dans de nombreux légumes et fruits comme l’orange, la mangue, les brocolis ou les poivrons.

La vitamine B, quant à elle, aide le corps à lutter contre le froid. En améliorant le système nerveux, elle améliore le moral, les capacités physiques et mentales et préserve de la fatigue intellectuelle. Cela dit, les principales sources de vitamine B sont le jaune d’œuf, le poisson, les céréales, les légumes verts, la banane, l’avocat et le pain complet.

Enfin, la vitamine D est un autre indispensable pour une cure de vitamine pour l’hiver. Celle-ci est effectivement obtenue en grande partie grâce aux rayons du soleil, mais le temps ne le permet pas en hiver ! Aussi, l’idéal serait de se tourner vers des aliments comme le saumon, le fromage et les champignons pour faire le plein de vitamine D.

Plan du site