Pour réaliser un accouchement sans douleur, il existe différentes techniques moins répandues comme la technique d’accouchement sous hypnose, faire un accouchement au gaz hilarant, l’anesthésie du nerf honteux ou l’intraveineuse de Fentanyl. L’accouchement sans douleur ne se limite pas uniquement à une injection de péridurale. Découvrons à travers ces articles les différentes techniques d’accouchement.
4 techniques originales d’accouchement sans douleur
L’accouchement sous hypnose peut être pratiqué seul ou avec une péridurale. Cette pratique a pour objectif de dissocier le corps de l’esprit. Pour recourir à cette technique, l’hypnotiseur associe des idées, suggestions ou métaphores en invitant la future maman à ressentir la douleur d’une nouvelle façon. La technique d’accouchement sous hypnose encourage la femme en train d’accoucher à percevoir le temps d’une nouvelle manière, gérer ses sensations et se relaxer afin de bénéficier d’une bonne dilatation.
Pour accoucher avec le gaz hilarant, le mélange de protoxyde d’azote et d’oxygène est inhalé généralement avant la péridurale, lors de douleurs très importantes ou quand l’accouchement est très rapide et qu’on n’a plus le temps de poser la péridurale. Quand l’effet anesthésique du péridural est dissipé, on peut recourir à l’accouchement sans douleur intitulé anesthésie du nerf honteux. En cas de contre-indication, on peut remplacer la péridurale avec une intraveineuse de Fentanyl.
Techniques pour faire le travail d’accouchement sereinement
L’accouchement sans douleur effectué sous péridurale ou sans l’anesthésie peut s’accompagner de certaines techniques visant à vivre ce moment sereinement et atténuer le stress. Ainsi, certains mouvements comme la marche, la danse ou le fait de s’asseoir sur un ballon et faire de légers mouvements en position assise peuvent apaiser les tensions de la future maman.
Visualiser les contractions une par une aide également certaines femmes dans leur travail d’accouchement. La chaleur peut aussi soulager la douleur. Utiliser une bouillotte de noyaux de cerises ou des pins de paraffine chauds soulage la douleur des futures mamans. En sophrologie, on apprend à se concentrer sur la respiration. Cela aide à éloigner la douleur et la supporter tout au long de la durée de travail.
Recourir aux techniques de relaxation pour gérer la douleur
L’accouchement sans douleur peut se faire grâce à certaines techniques de relaxation. La peur ainsi que l’angoisse provoquent des tensions sur l’organisme. Ces tensions augmentent la perception de la douleur. Plus on cherche à lutter, plus la douleur devient soutenable. Songer à ce que les contractions sont des mouvements bienfaiteurs pour le petit, accompagner le tiraillement en respirant profondément et en se relaxant entièrement pour réussir à mieux gérer la pénible sensation.