Quels sont les shampoings efficaces contre le psoriasis du cuir chevelu ?

Psoriasis du cuir chevelu

Le psoriasis du cuir chevelu touche plus de 3 millions de Français, et près de 5% de la population mondiale. À ce stade, c’est l’une des inflammations les plus courantes, mais elle n’est pas contagieuse. Le psoriasis du cuir chevelu peut être traité grâce à des shampoings spécifiques, sous réserve de respecter certaines restrictions.

Le psoriasis du cuir chevelu, qu’est-ce que c’est ?

Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie inflammatoire chronique qui n’a pas encore de causes identifiées. Une prédisposition héréditaire ainsi que des causes génétiques sont les origines les plus probables. Il se manifeste par des rougeurs et des plaques plus ou moins rouges sur les parties touchées. Comme toutes les maladies chroniques, le psoriasis fonctionne par crises espacées. Ces dernières peuvent être gênantes, voire douloureuses. Les démangeaisons deviennent en effet très vite insupportables et le grattage entraîne la perte des desquamations qui ont l’apparence de pellicules grasses.

Le psoriasis du cuir chevelu peut être inconfortable, mais aussi désagréable en société.  Pour le traiter, il existe sur le marché plusieurs types de shampoing psoriasis et/ou lotions spécifiques. Toutefois, une consultation médicale est toujours recommandée afin de trouver le produit le plus adapté, et surtout pour déterminer si le psoriasis du cuir chevelu n’a pas d’autres causes cachées. Pour plus d’informations sur les traitements disponibles, cliquez ici.

Quels shampoings utiliser pour le psoriasis du cuir chevelu ?

Le psoriasis du cuir chevelu n’est heureusement pas une fatalité. En effet, il existe plusieurs types de shampoing psoriasis qui peuvent le soulager. Les laboratoires pharmaceutiques ont par exemple développé un certain nombre de lotions et de shampoings à base de corticoïdes pour traiter ce type particulier de psoriasis. Ces produits s’appliquent au quotidien, en accompagnement ou pas d’un traitement médicamenteux prescrit par un médecin. Il est recommandé de choisir des shampoings doux et apaisants pour ne pas irriter les zones touchées. Les shampoings à base d’acide salicylique sont aussi efficaces contre le psoriasis du cuir chevelu. Il en va de même pour les préparations à base d’huiles essentielles, comme l’huile de romarin ou de géranium.

Si vous allez chez le coiffeur, il est recommandé d’apporter votre soin traitant. Même si le psoriasis n’est pas contagieux, vous devez l’informer de votre condition afin de prendre les mesures nécessaires. Avant un rendez-vous chez le coiffeur, pensez à inhiber les squames avec un liniment pour les ramollir. Sachez que les colorations ne sont pas conseillées si vous souffrez de cette inflammation. Il en va de même pour tous les traitements agressifs comme la décoloration, le lissage ou encore les produits coiffants, de style gel et autres. Pensez toujours à suivre les indications de votre médecin traitant pour guérir le psoriasis du cuir chevelu une bonne fois pour toutes.

Quels shampoings contre le psoriasis du cuir chevelu sont-ils remboursés ?

En raison du prix assez conséquent d’un psoriasis shampoing, il est préférable de savoir lesquels sont remboursés par la Sécurité Sociale. C’est le cas par exemple de certains shampooings à base de corticoïdes ou de vitamine D acide. Il en va de même pour le shampoing SEBIPROX 1,5%, qui est l’un des produits les plus régulièrement conseillés par les dermatologues.

Ces produits s’utilisent en cure de 4 semaines, à raison de 2 à 3 fois par semaine. Il existe également des shampoings sans ordonnance en vente en pharmacie. Bien que ces derniers ne soient pas remboursés par votre couverture médicale, ils sont plus abordables et ne nécessitent pas une prescription médicale. C’est le cas de l’huile de cade. Il s’agit d’un petit arbrisseau méditerranéen qui est très efficace pour soigner les affections de la peau grâce à ses propriétés à la fois cicatrisantes, antiseptiques et apaisantes.

Toutefois, il est à noter que ces shampoings ne permettent pas de guérir le psoriasis du cuir chevelu. Il apaise uniquement les démangeaisons et les squames. Pour un traitement en profondeur, vous devez consulter un médecin. Ce dernier pourra évaluer les causes de votre inflammation et trouver un traitement adéquat, en plus des shampoings. Vous pouvez aussi consulter un dermatologue. Ce dernier est spécialisé dans les traitements des inflammations et autres maladies de la peau.

Quels sont les shampoings à éviter en cas de psoriasis du cuir chevelu ?

Pour ne pas exacerber le psoriasis du cuir chevelu, il est préférable de ne pas utiliser des produits trop agressifs. Ces derniers peuvent aggraver la dermatose. Ainsi, il faut éviter les shampoings antipelliculaires, les gels coiffants, les laques et les parfums pour cheveux. Il faut aussi éviter les shampoings à base d’ingrédients allergisants.

En effet, plusieurs types de shampoings ou de produits de coiffage peuvent contenir des substances allergisantes et/ou irritantes. Vous devez vérifier sur les étiquettes et traquer les ingrédients à éviter, comme le sodium lauryl sulfate ou l’ammonium lauryl sulfate. C’est aussi le cas notamment des gammes de produits à base de méthylisothiazolinone ou de methylchloroisothiazolinone.

Parmi les contre-indications, vous devez aussi utiliser le sèche-cheveux avec parcimonie pour éviter d’agresser votre cuir chevelu. Pendant les crises, optez pour un séchage à l’air libre dans la mesure du possible. L’utilisation d’un psoriasis shampoing spécifique est recommandée pour éviter toute aggravation des inflammations.