S’informer sur les drogues et la dépendance

L’addiction aux drogues est souvent liée à une dépendance d’une substance ou même d’un médicament. On appelle la personne atteinte de cette addiction un toxicomane. Comment expliquer cette dépendance du toxicomane ? Qu’est-ce que cherchent vraiment ces personnes en prenant ces substances et comment se manifeste physiquement et psychiquement le besoin de la personne lorsque son corps recherche les sensations que les drogues procurent ? Tout est dit dans cet article.

Qu’est-ce qu’une drogue ?

Une drogue se définit comme une substance qui peut stimuler le psychique d’une personne. Les drogues peuvent entraîner des modifications d’humeurs, de la conscience ou des choses que l’individu perçoit. Les personnes sous l’influence de la drogue peuvent aussi avoir des comportements anormaux ou avoir des troubles mentaux graves sur le long terme. La prise d’une telle substance pourrait entraîner des conséquences graves chez un individu. Non seulement des conséquences sur l’organisme mais aussi des conséquences sociales qui peuvent avoir un impact sur la vie de la personne présentant une addiction à la drogue. Quelque soit le type de drogue que l’individu a l’habitude de prendre : alcool, caféine, nicotine, cannabis ou autres, les caractéristiques de ces drogues diffèrent les unes des autres ainsi que leurs effets sur le corps humain. La prise de drogues douces certes peut entraîner aucune complication mais peut toujours avoir des mauvais retentissements sur votre corps ou votre entourage tôt ou tard. N’hésitez pas à consulter le site drogues-dependances.fr pour plus d’informations sur le sujet.

L’abus c’est quoi ?

L’abus se définit comme un usage excessif ou le fait de consommer excessivement les drogues. L’abus de drogue provoque une détérioration physique, mentale, économique et sociale pour le toxicomane. Par exemple, si vous êtes sous l’emprise de la drogue lors des situations dangereuses comme conduire une voiture ou une moto, vous serez moins vigilant et vous pouvez avoir des accidents graves. L’abus de la drogue peut vous mener à commettre des infractions ou des délits car vous perdez tout bon sens et votre maîtrise de soi. Des personnes pensent qu’abuser de la drogue peuvent les faire oublier les problèmes qui pèsent sur leur existence alors que c’est juste temporaire. En réalité, ils ont juste une hallucination d’une sensation merveilleuse et se perdent dans cet état éphémère. La prise de drogue ne fait qu’empirer leurs problèmes. L’abus de drogue peut amener le toxicomane à ne pas parvenir à combler ses devoirs aussi bien professionnel que personnels. L’abus de drogue va vous transformer, vous serez dépendant et aurez du mal à vous en sortir. L’usage est dit abusif quand il cause des dégâts physiquement et psychologiquement sur la personne, ce qui pourrait le conduire à la mort en raison d’un surdosage par exemple.

A propos de la dépendance

La dépendance peut être psychologique ou physique. Elle prend place brusquement ou progressivement selon le type de substances. Le toxicomane ne peut plus se passer du produit après. S’il entre en sevrage, son corps et son esprit sont mis à rude épreuve. Etant dépendant de la drogue, le toxicomane ne peut rien faire sans une prise de drogue. Les premières caractéristiques de la dépendance sont l’apparition des symptômes comme le besoin permanent de prendre de la drogue. La tension artérielle ne cesse d’augmenter lorsque le corps recherche la sensation qu’il a l’habitude de ressentir au moment de la prise de la substance. La dépendance psychologique se manifeste lorsque le toxicomane arrête brusquement la prise de la drogue. Des effets corporels et mentaux peuvent rapidement se faire sentir et il aura une envie de prendre de la drogue le plus vite possible. Le toxicomane aura du mal à canaliser cette envie et dans le pire des cas, peut être amené jusqu’à devenir dépressif si son envie ne peut être assouvie. Le sevrage est possible mais difficile. D’autres types de drogues peuvent entraîner des dépendances physiques une fois que le corps s’est adapté à la substance. Lorsque le niveau de substance dans le corps diminue, alors le corps en réclame et se sent en manque, c’est pourquoi les drogués ont comme un trouble du comportement.

Effets de la drogue sur l’organisme

La prise de drogue touche intégralement la société, que ce soient des perturbateurs, des dépresseurs ou des stimulants. Lorsque vous avez l’habitude de prendre de la drogue, votre appétit diminue. A cet effet, vous ne serez plus en mesure de vous alimenter correctement entraînant ainsi la dégradation de votre santé physique. Vous aurez aussi des pertes de mémoire, ce qui affectera votre efficacité au bureau. Une situation pouvant se terminer par un licenciement. Vous aurez aussi des psychoses toxiques. La Mission interministérielle de la lutte contre les drogues et les conduites addictives catégorisent les méfaits de la prise de ces substances illicites. Vous pouvez les classer en trois groupes : les troubles physiques, psychiques et les effets sociaux.

En gros, un toxicomane ne pourra jamais profiter d’une vie sociale et professionnelle épanouie à cause de son addiction car il est dépourvu de tout bon sens afin d’interagir de façon saine avec ses semblables. De plus, perdu dans “sa bulle”, il prend à la légère sa vie et son avenir professionnel.