Utiliser les boules chinoises contre le stress

La boule Qi Gong

Certains pierres et cristaux disposent des vertus au profit de votre bien-être. Dans la médecine chinoise, les boules Qi Gong sont des objets traditionnels qui vous permettent de vous détendre et qui favorisent la circulation des énergies positives dans tout l'organisme. Pour bénéficier pleinement des bienfaits de ces boules, vous devez connaitre les procédés d'utilisation.

Quelle est l'histoire des boules chinoises ?

Originaires de la ville de Baoding dont ces objets tirent leur second nom de boules de Baoding, leurs premiers usages datent des années 1368 sous la dynastie Ming. Les adeptes de ces boules sont de différentes classes (les empereurs, les pauvres et autres). Auparavant, ces gens roulaient dans la paume de leurs mains des noix. Les boules antistress étaient constituées de fer et servaient aussi d'armes. Ces dernières années, divers matériaux sont utilisés pour les fabriquer.

Certains fabricants utilisent la pierre, le métal, le bois, le marbre ou le jade dans la conception de ces objets. Mais les plus connus sont en métal et disposent d'un creux à l'intérieur. En manipulant ces boules antistress, elles émettent un son de carillon. Elles sont de différents poids et de diverses textures. Le métal est privilégié par les artisans, car cette matière leur permet d'ajouter des motifs. Ainsi ces boules sont décorées par des dessins associés à l'harmonie, à la santé, au bien-être et à bien d'autres bienfaits. Les boules en pierres sont généralement utilisées pour les exercices de musculature compte tenu de leur poids. En dehors de leur effet antistress, ces pierres apportent de nombreux autres bienfaits au corps, à l'esprit ainsi qu'à l'environnement. Le site www.boutique-namaste.com propose d'ailleurs des informations détaillées sur les bienfaits des boules et vous donne des précisions pour vous les procurer.

Pourquoi utiliser la boule Qi Gong ?

Depuis plusieurs siècles, les Chinois utilisaient ces objets pour des exercices de relaxation. Certains médecins demandent à leurs patients qui se plaignent de fatigue d'utiliser la boule Qi Gong. Ces objets activent les différents points d'acupression qui se trouvent dans la paume des mains. Cela permet d'améliorer le flux d'énergie interne de ces patients. Elles permettent de soulager l'anxiété et surtout le stress. Les patients ayant bénéficié des bienfaits de ces boules ont révélé que ces objets favorisent une détente musculaire et articulaire et renforcent aussi la mémoire. Ils permettent également d'améliorer la qualité du sommeil. La manipulation des balles chinoises permet de renforcer la circulation sanguine à travers la pression exercée par les bosses contre la peau et favorise également une amélioration de la dextérité. Elles sont également utilisées dans certaines thérapies. Tournés régulièrement dans les mains, ces objets permettent de travailler les muscles situés au niveau des bras, des mains et des poignets.

Comment utiliser les boules Baoding ?

Préparation à l'entraînement

Avant le démarrage de vos exercices, vous devez laver vos mains. Les exercices de relaxation impliquant ces boules sont basés sur la réceptivité des mains. Selon les principes de la tradition chinoise, les doigts permettent de communiquer avec les organes du corps, car ils sont reliés aux cinq (5) éléments. Vous devez aussi porter votre attention sur votre souffle. Cela vous permettra de tranquilliser votre esprit et de créer un espace intérieur de paix. Ce travail vous permettra également de synchroniser le corps et l'esprit. Un exercice de visualisation peut vous permettre aussi d'apaiser votre mental pour plus de sérénité.

La pratique

Pour bénéficier de l'ensemble des bienfaits que procurent ces boules, il est conseillé de les utiliser au quotidien pendant 10 min environ. En roulant dans votre paume, vous enverrez directement des signaux positifs à votre cerceau. Cela vous permet de vous débarrasser des pensées négatives qui vous rendent inquiet et anxieux. Vous pouvez commencer lentement en faisant usage de deux boules. Les personnes qui ont l'habitude de les utiliser régulièrement peuvent manipuler 3 à 4 boules au même moment. L'exercice initial consiste à faire tourner une paire de boules dans la paume d'une main. Vous devez prendre soin d'inverser de temps en temps la position des boules. Le contact entre les deux boules doit être constant. Après avoir acquis cette technique, vous pouvez augmenter la vitesse de rotation.

Avec des exercices au quotidien, vous parviendrez à tourner les deux boules dans une main tout en les maintenant distinctes. Avec un niveau moyen, vous pouvez débuter avec des boules mesurant 45 mm et progressivement atteindre 60 mm. Au fur et à mesure que vos muscles s'adaptent à l'exercice, vous devez privilégier les objets de grande taille jusqu'à atteindre les 70 mm et 100 mm. La manipulation des boules de ces tailles exige des compétences avancées. Vous avez également la possibilité d'utiliser ces boules pour les exercices de réflexothérapie plantaire. Il vous suffit de les rouler sur vos pieds afin de masser les divers points d'acupuncture. Tout au long de la pratique, vous devez porter votre attention sur votre souffle. Cela permet de favoriser un lâcher-prise et renforce le calme intérieur. De même, vos épaules doivent être relâchées. À la fin de chaque exercice, prenez soin de nettoyer les objets, les disposer dans leur boîte et les déposer à l'abri de l'humidité.

Quels sont les effets des boules de Baoding sur le corps ?

Les boules de Baoding exercent divers effets, tant sur le corps que sur l'environnement.

Pour un esprit apaisé

Lorsque vous êtes intérieurement troublé et que vous manquez de concentration, ces boules vous aident à rétablir votre harmonie intérieure. Elles vous permettent d'être plus attentif et plus serein. Elles favorisent donc votre bien-être émotionnel. Utilisées pour un massage énergétique, elles vous permettent d'améliorer votre condition physique. La douceur que procure le mouvement de ces objets vous permet de vous concentrer pour une méditation efficace.

Pour un corps sain

Certaines activités exigent des mouvements répétitifs. Pour détendre les muscles après votre journée de travail, vous pouvez vous servir de ces boules. Elles favorisent en synergie l'étirement des muscles et des tendons. En augmentant la circulation sanguine et énergétique, elles vous permettent de réduire l'inflammation des nerfs et vous épargnent de certaines affections (syndrome du canal carpien, arthrite ou autre). Elles vous permettent donc de lutter contre la pression artérielle et de réduire le stress musculaire. Elles ciblent les méridiens de vos mains.

Pour un corps plus vigoureux

Dans l'antiquité, les Chinois utilisaient ces objets dans les arts martiaux. Les boules en pierres et cristaux sont particulièrement utilisées pour renforcer les bras et les mains afin de les coordonner. Une pratique quotidienne de ces boules rend l'organisme plus robuste.

Pour la décoration

Ces boules peuvent être également utilisées comme objets d'art. Elles sont conçues par des artisans qui peuvent ajouter divers motifs et peintures. Vous pouvez donc les placer dans votre logement. Conçues à base de jade, elles peuvent aussi apporter des énergies positives liées à la matière de base.

Quelle boule de Baoding faut-il choisir ?

Sur le marché, vous verrez deux types de boules.

  • Les boules chinoises : elles sont plus petites et creuses. En mouvement, ces boules produisent une sonorité. Elles sont adaptées aux exercices de relaxation et pour la pratique thérapeutique.
  • Les boules taïwanaises : encore appelées boules de Kung-Fu, ces boules sont de grandes tailles. Elles ne disposent pas de creux à l'intérieur et n'émettent donc pas de bruit au cours des mouvements. Elles sont également plus difficiles à manipuler et exigent un niveau de maitrise plus poussé.

Plan du site