Vers quels compléments alimentaires se tourner ?

Compléments alimentaires

Publié le : 29 décembre 20205 mins de lecture

Les compléments alimentaires apportent des nutriments et autres substances ayant des impacts bénéfiques sur la nutrition et le côté physiologique. Il est préconisé de le prendre en plus d’un mode de vie saine. Bien qu’ils pullulent sur le marché, il est nécessaire de se baser sur certains critères pour choisir ces compléments.

Acheter des compléments alimentaires de qualité

La maxime selon laquelle les prix élevés traduisent la qualité est valide en termes de compléments alimentaires. Certes, il faut comprendre que les produits les plus chers sont souvent les plus efficients. Les montants élevés traduisent la présence d’ingrédients de qualité dans la formulation du produit. Ces ingrédients sont naturels et issus de l’agriculture biologique. Aussi, il convient d’être certain d’acheter des compléments de qualité optimale. Dans cette optique, il est préconisé de lire les étiquettes et d’éviter l’achat de produits commercialisés en supermarché. Par ailleurs, il est mieux de se tourner vers les compléments alimentaires qui soient vendus en magasin diététique ou en pharmacie. Si l’étiquette ne contient aucune information précise, autant éviter ce produit. Ce dernier doit en effet répondre aux législations françaises et européennes en vigueur. Dès lors, la portion journalière recommandée, les substances et nutriments ou encore les contre-indications éventuelles font l’objet d’une mention sur l’étiquette. D’autres informations sont disponibles ici.

Choisir des compléments alimentaires ? Quelle forme galénique ?

En pharmacie, les compléments alimentaires proposés se présentent sous diverses formes dont les gélules, les comprimés ou encore les capsules et les poudres. Ils se retrouvent également sous forme liquide. D’ores et déjà, il est recommandé de se tourner vers des compléments alimentaires qui soient 100 % bios. Ainsi, même dans le cadre de l’achat en ligne, autant opter pour des compléments associés à des labels biologiques reconnus (AB, Ecocert…). Ces produits garantissent la consommation d’un complément nutritif caractérisé par une fabrication respectueuse du bien-être et de l’environnement. Il est de rigueur de se tourner vers un complément alimentaire qui soit certifié bio et qui soit exempt de résidu chimique. Ces compléments ne doivent présenter aucune trace de pesticides ni de produits nocifs. En cas de doute, autant demander l’avis d’un homéopathe.

Trouver les meilleurs compléments alimentaires du marché

Il est conseillé de se tourner vers des compléments alimentaires qui contiennent des vitamines, des pré ou probiotiques, des fibres, des acides aminés, des oligo-éléments et des minéraux. Cependant, il ne faut pas oublier qu’en termes de nutrition, aucun de ces compléments ne peut remplacer une alimentation équilibrée et variée. Ainsi, si l’étiquette affirme le contraire, c’est qu’il ne s’agit pas d’un produit recommandé.

Par ailleurs, il faut aussi faire la différence entre complément et supplément. Effectivement, le complément alimentaire corrige une carence donnée. Ce qui peut être causé par un régime alimentaire ou encore qui peut être en lien avec une pathologie. La carence est caractérisée par divers symptômes dont les crampes, la dépression ou encore le manque de sommeil… Le supplément de son côté ajoute une dose de plus à un nutriment même s’il n’en manque pas forcément. En somme, un patient donné prendra un complément pour améliorer une performance ou une condition dans le domaine du sport, du vieillissement ou encore de la détox à titre d’exemple.

Quoi qu’il en soit, il est toujours mieux de se tourner vers les vrais compléments alimentaires. Ainsi, en cas de manque de vitamine C, autant privilégier la consommation d’argousier, de camu-camu ou encore d’acérola. Ces derniers sont disponibles sous forme de complément alimentaire. De même, en cas de besoin de vitamine B, la levure de bière est la meilleure alternative. Pour résoudre un problème de manque de sélénium, la noix du Brésil est vivement recommandée. L’organisme reconnaît les véritables aliments se composant des nutriments qui lui sont indispensables. Ces derniers sont souvent retrouvés sur le marché sous forme de compléments alimentaires bio, bénéfiques pour la santé.

 

Plan du site