La jambe lourde est une sensation gênante et douloureuse au niveau des membres inférieurs et s’étend vers les chevilles. D’habitude, on la ressent après une station debout prolongée, suite à une exposition excessive des jambes à la chaleur. Elle peut également se produire en fin de journée après une longue marche. Pour les femmes, elle se produit le plus souvent durant la grossesse ou quelques jours avant les règles. Dans tous les cas, pour mieux traiter les jambes lourdes, il est d’abord nécessaire d’en connaître les causes ainsi que les précautions à prendre pour éviter de les contracter.
Les principales causes des jambes lourdes
Les jambes douloureuses et lourdes sont en général provoquées par une mauvaise circulation de sang dans les veines. Autrement dit, elles se produisent suite à une insuffisance veineuse ou à un mauvais retour veineux. C’est-à-dire que le sang circulant dans les membres inférieurs a du mal à remonter correctement dans le cœur. Elles sont souvent accompagnées de crampes, de fourmillements, de picotements, de gonflements et de dilatation de petits vaisseaux sanguins au niveau des jambes.
Cela dit, l’hérédité est l’une des principales causes des jambes lourdes. La chaleur peut également être à l’origine d’un tel problème sur les jambes. Pour information, une exposition excessive à la chaleur peut entraîner la dilatation des petits vaisseaux sanguins au niveau des jambes. Ce qui rend plus difficile le retour veineux. En outre, le surpoids causé par l’obésité ou la grossesse développe aussi la douleur sur les membres inférieurs, vu que les jambes ne parviennent plus à supporter le poids. Aussi, le manque d’activité physique, diminue le tonus veineux. Enfin, le tabagisme peut entraîner la lourdeur de jambes. En effet, il réduit la capacité des veines à se contracter. En même temps, il entraîne la formation des caillots sanguins qui bloquent la circulation du sang.
Les précautions à prendre pour éviter les jambes douloureuses
En premier lieu, afin de réduire au minimum le risque d’avoir des jambes lourdes, il vous est conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie associée à quelques activités physiques régulières. Dans cette optique, vous pouvez par exemple faire du vélo pendant quelques minutes ou bien faire de la marche pendant 30mn par jour. Il vous est aussi possible de pratiquer de la nage. Toutefois, les sports qui font travailler les talons comme le basketball, le handball, et le tennis sont généralement prohibés. En ce qui concerne l’alimentation, il convient mieux de bannir autant que possible les aliments trop gras et trop farineux comme les fast foods. Par contre, une bonne hydratation rend favorable une bonne circulation sanguine au niveau des jambes. Ainsi, il vous est recommandé de boire au moins 1 litre et demi d’eau par jour. Aussi, consommez des aliments riches en antioxydants, riches en vitamine C, vitamine, vitamine E, Zinc, etc. Ces derniers incluent par exemple les tomates, les poissons, les pommes, le persil, etc. Mis à part cela, veuillez vous protéger efficacement contre la chaleur et portez en même temps des vêtements et chaussures confortables. À ce propos, il est interdit de porter des vêtements moulants et serrés. Évitez également de porter des talons hauts supérieurs à 3 cm.
Les traitements naturels des jambes douloureuses
La nuit, avant ou tout au long de votre sommeil, surélevez les pieds d’un angle de 10 à 15 degrés pour stimuler la circulation sanguine. À la fin de la journée, une fois à la maison, il vous est conseillé de rouler vos pieds sur une bouteille remplie d’eau chaude ou à température ambiante pendant quelques minutes. Ensuite, pour une bonne remontée de sang, il est suggéré de faire un massage en utilisant des huiles essentielles de menthe ou bien des crèmes rafraichissantes. Opter pour la phytothérapie, c’est-à-dire un traitement à base de plantes, est également une solution efficace pour vous libérer des jambes douloureuses. Sinon, le fait de boire une infusion de vigne rouge permet de soulager les douleurs dans les jambes. Par ailleurs, il vous est recommandé de prendre régulièrement des flavonoïdes les curcumas, les piments, et les poivres pour atténuer les douleurs localisées sur les membres inférieurs. Enfin, pour atténuer les douleurs au niveau des jambes, il est possible d’utiliser l’argile verte. Pour ce faire, vous n’avez qu’à former une pâte d’argile et l’appliquer sur les parties concernées. Après une trentaine de minutes, il vous suffit de rincer vos jambes avec de l’eau chaude.
Les traitements pharmaceutiques des jambes lourdes
Les jambes lourdes peuvent paraître comme des maladies non inquiétantes. Toutefois, au cas où elles deviennent de plus en plus graves, des interventions et traitements plus complexes sont requis. En d’autres termes, si les traitements naturels ne parviennent pas à traiter les jambes douloureuses, il est toujours possible d’envisager des traitements pharmaceutiques. Il suffit alors de demander à votre médecin ou votre pharmacien de vous prescrire un traitement efficace contre les douleurs sur les membres inférieurs. Pour prévenir la coagulation surtout lors des voyages, il est recommandé de porter des bas de contention. Ces bas ne sont plus réservés pour les grands-mères. Ils servent actuellement de remède efficace contre la lourdeur des jambes. Il est aussi prescrit de prendre des veinotoniques au cas où la douleur est insupportable. Ces médicaments à base d’extraits végétaux ou de molécules de synthèses tonifient les veines et boostent la circulation sanguine. Vous pouvez aussi utiliser des crèmes calmantes pour soulager les douleurs. On les utilise par voie locale. Certes, même si vous pouvez prendre des médicaments sans ordonnance pour soulager les douleurs au niveau des jambes, il est fortement conseillé de demander l’avis d’un médecin ou un spécialiste comme une angiologue avant d’entreprendre tel ou tel traitement.