La santé de la femme pendant la grossesse

Publié le : 07 juin 20216 mins de lecture

Une fois que votre grossesse est confirmée, vous devez vous assurer que vous et votre bébé restez en parfaite santé. Ne mangez pas deux fois plus, mais deux fois mieux. Écoutez votre corps et reposez-vous si besoin. Protégez-vous des substances dangereuses et des maladies infectieuses. Et surtout, ne sous-estimez pas le suivi médical durant votre grossesse.

La grossesse et ses symptômes

Parmi les symptômes de grossesse, l’arrêt des règles est le plus connu. Mais cet arrêt ne veut pas forcément dire que vous êtes enceinte. C’est encore incertain, surtout pour une femme dont le cycle menstruel est irrégulier. Rien ne vaut une consultation auprès de votre gynécologue. Mais vous pouvez déjà commencer par un test de grossesse. En attendant, il se peut que d’autres signes se manifestent. La plupart du temps, l’arrêt des règles s’accompagne de petites douleurs ressenties au niveau des seins. Ces derniers prennent du volume. Mais vous ne constatez pas trop de changements physiques dans les premières semaines de votre grossesse. Ce sont surtout des sensations spécifiques et inhabituelles que vous pouvez vivre. Certaines femmes sentent une douleur au niveau du bas du ventre. Cette douleur est un peu semblable à celle ressentie avant ou pendant la menstruation. Un autre symptôme bien connu est la nausée. Les changements hormonaux entraînent la fatigue chez la plupart des femmes enceintes. Quoi qu’il en soit, la santé femme est très importante durant la période de grossesse.

Quoi manger durant la grossesse ?

Bien que la qualité nutritionnelle est recommandée pour tout le monde, elle doit être renforcée pour une femme enceinte. En effet, le fœtus va se développer uniquement par votre corps. Vous devez vous assurer que ce dernier lui offre tous les nutriments dont il a besoin. Mais bien manger ne bénéficie pas qu’au bébé. Vous avez aussi besoin d’être en excellente santé pour vous-même. Bien se nourrir vous évitera la fatigue. Cela vous aidera aussi à éviter différentes pathologies liées à la grossesse. La santé femme se reflète également par sa silhouette. Contrôler votre nourriture vous aide à atteindre le poids préconisé par rapport à la semaine de grossesse. Comme cela, vous retrouverez facilement votre silhouette après l’accouchement. Variez votre alimentation. Ce qui vous évite de vous priver inutilement de certaines nourritures. Éloignez-vous au maximum des aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés. Prenez les repas avec les fréquences quotidiennes normales. Écoutez votre corps. Si vous ressentez une petite faim au milieu des repas, favorisez les fruits. En effet, les fruits et légumes apportent plus de nutriments et d’hydratation. En en consommant davantage, vous n’aurez pas trop de difficulté à atteindre le poids recommandé. Et surtout, vous saurez mieux contrôler pour ne pas le dépasser. Complétez avec les grains entiers et autres aliments riches en protéines pour vous donner de l’énergie. N’oubliez pas de vous hydrater plus qu’avant votre grossesse. Favorisez l’eau aux boissons gazeuse. Surtout, bannissez l’alcool. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin ou sage-femme.

Combattre la fatigue durant la grossesse

La grossesse n’est pas une maladie. Mais il n’est pas rare qu’une femme enceinte ressente la fatigue ou la somnolence. C’est parce que les changements hormonaux sollicitent tout votre organisme pour contribuer au développement du placenta. S’ajoutent le stress lié, entre autres, aux différents malaises. En effet, votre corps change, mais votre rythme quotidien doit être maintenu. Dans la mesure du possible, la meilleure chose à faire est d’écouter votre corps. Si vous vous sentez fatiguée, reposez-vous. Généralement, la fatigue s’estompe au fur et à mesure que la grossesse évolue. Pour faciliter cela : dès le commencement, vous devez prévoir une réorganisation dans votre vie. Contrôlez votre réflexe avec la caféine. La plupart des gens luttent contre la fatigue avec cette substance. Mais sa consommation est déconseillée pour la santé femme enceinte. Une surdose de caféine durant la grossesse favorise les fausses-couches. Au lieu de cela, optez pour une bonne nuit de sommeil tous les soirs. De toute façon, vous avez encore neuf mois devant vous avant les nuits agitées.

Redoublez vos précautions

La santé femme peut être très susceptible durant la grossesse. Il faut vous protéger au maximum des maladies contagieuses. Et cela, même avec les pathologies classées normalement comme bégnine. Avec la grossesse, ces maladies peuvent produire des effets importants sur vous et/ou le bébé. En outre, évitez de vous exposer aux rayons X. Tout comme l’alcool, vous devez arrêter de fumer. Et même si vous ne fumez pas, ne vous exposez pas à la fumée du tabac. La nicotine a des effets néfastes sur les hormones. Les contractions des trompes sont ainsi bloquées. L’embryon aura du mal à atteindre l’utérus. Ce qui pourrait provoquer une grossesse extra-utérine. Si vous programmez votre grossesse, vous devez commencer, avant tout, par arrêter de fumer. Certaines maladies pourraient avoir des conséquences néfastes sur le bébé. Parmi tant d’autres, vous avez la toxoplasmose, la listériose ou encore la rubéole. Tout cela nous conduit à dire qu’il est vraiment important de faire un suivi médical durant la grossesse.

Plan du site