Le nombre de personnes souffrant de maladies veineuses des membres inférieurs et d'autres maladies vasculaires augmente en raison du vieillissement, de l'obésité et du surpoids, de l'hormonothérapie, des antécédents familiaux de varices, du mode de vie et des conditions de travail. La maladie veineuse chronique augmente le risque de complications telles que la pose d'un stent et la thrombose, l'embolie pulmonaire, le syndrome post-thrombotique, la dépendance et la détérioration sociale. Par conséquent, la prévention, la réadaptation et le traitement des maladies veineuses sont essentiels pour la santé. Il existe plusieurs dispositifs pour soulager efficacement les pathologies veineuses. Voici quelques conseils pour trouver les meilleurs produits pour des pathologies veineuses.
Pressothérapie et pathologie veineuse
Le pressothérapie est une technique de compression médicale complémentaire qui favorise la circulation sanguine et lymphatique. Le traitement s'effectue en position allongée avec une large botte, un bras et une ceinture abdominale.
L'appareil comporte plusieurs unités gonflables qui se gonflent et se dégonflent, créant ainsi deux types de pression. Pour plus d'informations sur les causes des veines gonflées, consultez cet article.
"Pression positive" (pour traiter la rétention d'eau et la cellulite), dans laquelle les cellules se dilatent une à une. "Pression continue", où les cellules se dilatent et se contractent en même temps (insuffisance veineuse).
Certains peuvent également imiter le drainage lymphatique manuel, qui est appliqué par un kinésithérapeute à l'aide de ses doigts et de ses mains et peut inclure deux types de pression. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus.
La pléthysmographie est une technique de drainage pour les problèmes circulatoires et les gonflements. Cependant, ce traitement complémentaire au drainage manuel peut également être utilisé pour les personnes qui souhaitent simplement faire de l'exercice.
Comment choisir la bonne classe de compression ?
La classe correspond au niveau de compression recommandée en fonction du degré d'insuffisance veineuse du patient. Les vêtements de compression (bas de compression, chaussettes de compression, pantalons de compression et pantalons de compression) sont divisés en catégories appelées classes de compression 1-4. La classe de compression indique le degré de compression, qui va de la cheville au mollet pour les chaussettes et à la cuisse pour les bas et collants.
Le niveau 1 indique le stade C0 du PAEC, c'est-à-dire des personnes ne présentant aucun symptôme clinique et des signes très légers de dysfonctionnement veineux. Les produits de contention appartenant à cette classe sont indiqués pour les sportifs dans la pratique d’exercices physiques intenses.
Le niveau 2 correspond aux niveaux C1 et C2 du PAEC.
- Prévalence des varices (variation des varices, gonflement des varices).
- Après une sclérothérapie (ablation des veines).
- Après des interventions chirurgicales, notamment après une ponction veineuse.
Le niveau 3 correspond à une pression artérielle maximale de 20-36 mmHg et est indiqué pour le traitement de l'insuffisance veineuse profonde chronique chez les personnes présentant des symptômes de thrombose veineuse profonde ou présentant un risque de thrombose veineuse profonde.
Comment choisir le meilleur produit pour les pathologies veineuses ?
La terminologie relative aux garrots est complexe et diverse. Il peut s'agir de : coussin adhésif, collants de contention, coussin de soutien, pack d'eau adhésif, compression des mains, orthèse, bandages de compression des mains. Ces matériaux de compression et de noyau sont regroupés sous le terme de "collants de contention", qui sont élastiques ou non. Sport-Orthèse ne sélectionne que les bandages qui répondent aux exigences du système de normes techniques d'assurance qualité Asqual et de la nomenclature de l'assurance maladie LPP.
Les chaussettes de contention veineuse sont disponibles en différentes tailles, formes et qualités. Ils sont donc parfaitement adaptés à la morphologie du patient, au type de maladie diagnostiquée, à la phase initiale de la maladie et à la localisation des symptômes.
Le pharmacien prend plusieurs mesures (tour de cheville, tour de pied et tour de mollet le matin) pour choisir la chaussette la plus adaptée. Les chaussettes peuvent également être ajustées à la pharmacie.
Les chaussettes de compression doivent être portées tôt le matin sur une peau sèche et saine. Portez des chaussettes lorsque vous êtes assis sur un lit ou une chaise pour éviter le risque de chute. Il peut être plus facile de porter des gants légers.
Les bas de compression sont-ils largement disponibles sans ordonnance ?
Les bas de compression de corps sont des dispositifs médicaux qui sont disponibles au public sans ordonnance. Comme les préservatifs et les lunettes, les consommateurs peuvent les acheter eux-mêmes dans des magasins spécialisés.
Et comme ils sont vendus avec et sans ordonnance, ceux qui ont une ordonnance sont remboursés, tandis que ceux qui n'en ont pas. peuvent les acheter eux-mêmes. Les risques des dispositifs médicaux sont généralement connus et limités, et les avantages de la prévention et de la simplification du traitement sont réels.
Les dispositifs orthopédiques, y compris les dispositifs de compression, sont classés comme des dispositifs à faible risque (par exemple, un risque plus faible que les dispositifs implantables). Les dispositifs ne peuvent être achetés que dans des points de vente disposant d'un personnel qualifié et d'un équipement approprié, tels que les pharmacies, les chirurgiens orthopédiques pédiatriques et les détaillants médicaux spécialisés.