Recette santé : des recettes simples pour garder la forme

Manger équilibré, pour garder la forme, signifie faire le plein des macronutriments (protéines, glucides, lipides) vecteurs d’énergie, de fibres (fruits, légumes, légumineuses) et de micronutriments (vitamines, minéraux), garants de notre bonne santé, et souvent d’une jolie ligne. On peut commencer par prendre de bonnes habitudes sur ce que l’on mange.

Quelques astuces pour mieux comprendre ce que l’on mange

Si vous avez peur de grossir, diminuez le sucre, pas les bons gras. Ainsi, sans en abuser, vous pouvez tout de même manger du beurre, et surtout, surtout, variez les sources de gras : beurre clarifié, graisse de coco et bien sûr différentes huiles (olive, colza, noix). Pour manger moins sucré, on peut ajouter de la poudre naturelle de vanille, de la cannelle, des fruits frais en morceaux, ou des oléagineux concassés. Si vous buvez un verre d’alcool, alors ne cédez pas à l’appel du dessert pour garder cet équilibre d’apports en sucres. Enfin, pensez à l’index glycémique des aliments pour faire vos choix et mangez des produits de saison et de qualité.

Votre maître mot pour un meilleur équilibre : moins mais mieux

Si vous ne déjeunez pas tard et que vous ne dînez pas tôt, alors une collation l’après-midi s’entend parfaitement pour ne pas avoir envie de vous jeter sur le fromage quand vous arrivez chez vous. Des idées de goûter pour préserver l’équilibre alimentaire : 1 yaourt (de soja ou au lait ou à base d’autres “laits” végétaux) et un fruit frais ; une poignée d’amandes et 1 petit suisse nature ; une tranche de jambon avec une fine tranche de pain complet. Eviter les produits secs comme les galettes de riz, les produits transformés comme les biscuits, les barres de céréales, et  les sucreries

Quelques idées de collations peu caloriques

Petit-déjeuner : flocons d’avoine cuits dans du lait végétal et de l’eau avec une pincée de vanille naturelle en poudre et 1 c-à-c de sucre complet ; 1 œuf ou 2 tranches de jambon, et café ou thé sans sucre. Au déjeuner : 100 g de salade de carottes mi- cuites, 150 g de poisson ou crustacés, épinards, et 1 fruit frais de saison. Pour le dîner : 2 petites patates douces ; 120 g de légumes crus type courgettes râpées avec 1 filet de citron et 1 c-à-c d’huile d’olive ; 90 g de tofu, et 1 yaourt nature  ou un dessert végétal nature.