A quel moment faut-il aborder la question des EHPAD avec ses parents ?

Etablissement EHPAD

Voir nos parents vieillir et devenir plus fragiles, plus dépendants, est une des étapes compliquées de notre vie. Nous nous inquiétons pour eux et sommes tiraillés entre notre envie d’être à leurs côtés le plus possible et nos obligations de la vie de tous les jours comme le travail ou les enfants. Pour permettre à leurs parents de finir leur vie dans des conditions optimales tout en étant en sécurité et en ayant du personnel médical dédié à leur bien-être, de plus en plus de personnes choisissent de les installer dans un EHPAD. Si cela semble être la meilleure solution du point de vue des enfants, ce n’est pas toujours la même chose du côté de nos aînés qui vivent parfois difficilement cette perte d’autonomie ou ont du mal à quitter le lieu où ils ont vécu pendant des années. Afin d’amener le sujet en douceur, nous vous conseillons d’en parler avec vos êtres chers, de leur exposer les raisons qui vous poussent à faire ce choix, de leur parler des avantages que cela aura pour eux. Vous pouvez également trouver les établissements proches sur sanitaire-social.com, un site d’annuaire des EHPAD, et commencer par faire plusieurs visites afin d’amorcer le sujet en douceur.

 

Rassurer vos parents sur leur vie en EHPAD

 

Devoir quitter son domicile qui est chargé de souvenirs, partir de son quartier, changer ses habitudes, ce n’est pas quelque chose de facile et encore moins lorsqu’on est âgé. Si vos parents ont des difficultés à vivre en autonomie ou ont besoin d’un suivi médical plus poussé, il est très certainement plus sage de les inscrire dans un EHPAD, pour leur bien comme pour le vôtre. Il est possible que ceux-ci aient du mal à l’accepter et votre rôle sera donc de les rassurer, de leur expliquer pourquoi cette solution est adaptée à leur situation et les avantages que celle-ci présente. En effet, lorsqu’une personne âgée vit seule chez elle, de nombreux accidents peuvent arriver comme une mauvaise chute ou un malaise, et le fait que ce ne soit pas pris en charge rapidement pourrait causer des blessures plus importantes. Vivre dans un EHPAD leur permet d’avoir à leur disposition du personnel compétent ainsi qu’une équipe médicale qui sera à leur disposition en cas de problème. C’est rassurant pour eux, mais ça l’est aussi pour vous et pour le reste de la famille qui n’aurez pas à vous inquiéter si vous n’avez pas la possibilité de passer au domicile de vos parents quotidiennement pour vous assurer que tout va bien. Vivre dans ce type d’établissement est également l’occasion de retrouver une vie sociale en participant aux animations et aux activités organisées pour les seniors. En visitant plusieurs établissements avec vos proches, vous arriverez probablement mieux à les rassurer et à leur montrer que beaucoup de choses sont mises en place pour leur bien-être, ce qui devrait leur donner davantage envie de déménager.

 

Choisissez le bon établissement

 

En cherchant dans un annuaire en ligne, vous tomberez sur un grand nombre d’EHPAD où inscrire vos parents et il n’est pas toujours simple de faire un choix, d’autant plus que ce n’est pas une décision à prendre à la légère puisque c’est là que vont vivre vos proches. Nous vous en parlions précédemment, il est possible de visiter les établissements avec ou sans vos parents. C’est un bon moyen de leur donner envie d’y vivre, mais aussi de faire votre choix parmi les différents établissements. Pendant cette visite, vous pourrez rencontrer le personnel, mais aussi poser toutes les questions que vous souhaitez et découvrir les aménagements mis en place. En effet, si les EHPAD ont généralement le même système de fonctionnement, ils ne disposent pas tous des mêmes équipements ou de la même organisation, que ce soit en terme d’équipements de sécurité, de restauration, d’animation ou encore de conditions de logement. S’il y a un grand nombre d’établissements de disponibles à proximité de chez vous, vous pouvez commencer par faire un pré-tri en fonction de certains critères qui vous semblent essentiels notamment sur l’environnement : souhaitez-vous un établissement proche du centre-ville et des transports en commun, ou plutôt un qui se situerai dans un grand espace naturel et qui permettrait ainsi à vos aînés de profiter du grand air ?

Une fois que votre choix sera fait, vous n’aurez plus qu’à remplir un dossier de demande d’inscription (à compléter conjointement avec le médecin traitant du futur pensionnaire) et à le déposer dans le ou les établissements qui vous conviennent. N’hésitez pas à prendre le temps de vous renseigner sur les différentes aides financières mises en place par l’état qui permettent de prendre en charge tout ou partie des frais engendrés par ce nouveau mode de vie, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site du gouvernement. En cas de doute, le personnel que vous rencontrerez lors de vos visites sera certainement à même de vous aiguiller.