Bien se nourrir pendant la grossesse

Au total, une grossesse « nécessite » en moyenne 80 000 calories : cela correspond à environ 285 calories de plus par jour. Les besoins sont plus grands à la fin qu’au début. Sachez que le métabolisme de la mère s’ajuste. Il réduit ses dépenses pour donner la priorité au bébé.

L'alimentation durant la grossesse

Durant toute la grossesse, le corps de la femme enceinte fournit au futur bébé tous les éléments dont il a besoin pour bien se développer : les protéines, les bons gras, les sucres, les vitamines et les minéraux. Les besoins en énergie et en éléments nutritifs sont plus grands durant cette période. Les femmes qui se nourrissent bien, par exemple, ressentent habituellement moins de fatigue et de baisses d’énergie. Elles sont globalement en meilleure santé, ce qui fait en sorte que leur grossesse se déroule mieux. Elles souffrent moins de diabète de grossesse. Aussi, il leur est plus facile de perdre la majeure partie du poids pris pendant la grossesse. Bien manger durant la grossesse, c’est simple. D’ailleurs, la plupart des femmes n’auront pas à bouleverser leur alimentation. Certains ajustements sont toutefois indiqués.

Bien manger : quelques conseils de base

Voici les conseils les plus importants pour combler vos besoins nutritifs ainsi que ceux du bébé à venir : manger 3 repas par jour. Prendre de 2 à 3 collations par jour : une collation correspond par exemple à un fruit, ¾ tasse de yogourt ou de compote de pommes, un verre de lait ou 2 c. à table d’amandes. Manger une variété d’aliments provenant des 4 groupes d’aliments du guide alimentaire : légumes et fruits, produits céréaliers, lait et substituts, viandes et substituts. Manger de façon régulière : vous prévenez ainsi les baisses d’énergie en cours de journée, car votre taux de sucre (aussi appelé glucose) dans le sang est plus stable

Manger pour deux?

Pour la femme enceinte, « manger pour deux » ne signifie pas manger deux fois plus, mais deux fois mieux. Il est vrai que les besoins en calories augmentent durant la grossesse ; mais la différence n’est pas énorme. La femme enceinte doit surtout porter attention à la qualité des aliments qu’elle consomme. La variété et la couleur doivent figurer au menu. Les besoins nutritionnels accrus de la femme enceinte correspondent à 2 ou 3 portions de plus par jour d’aliments, comparativement à une femme adulte qui n’est pas enceinte.