Il est recommande pour la santé de bébé, un allaitement exclusif à la demande dans la mesure du possible. Cependant beaucoup de femmes ne souhaitent ou ne peuvent pas allaiter. Bébé est alors nourrit au biberon avec du lait artificiel. Certaines règles sont à retenir en matière d'alimentation de bébé.
Le lait : première source d'alimentation de votre bébé
Dès la naissance, le lait est le premier aliment de bébé, que vous choisissiez de l'allaiter ou de lui donner le biberon : jusqu'à 750 ml par jour environ entre 2 et 4 mois par exemple. Au moment de l'introduction des aliments solides, cette quantité journalière diminue. Mais le lait reste encore la source première d'alimentation, avec environ 500 ml par jour après 6 mois. Si vous n'allaitez plus votre bébé, sachez que le lait infantile reste recommandé jusqu'aux trois ans de l'enfant. Ce n'est qu'après trois ans que vous pourrez passer au lait de vache classique.
Quand introduire la diversification alimentaire ?
Votre bébé a maintenant entre 4 mois et 6 mois ? C'est le moment d'introduire les aliments autres que le lait dans son alimentation. Généralement, les spécialistes recommandent de commencer par les fruits et les légumes. Au début, quelques grammes suffisent pour lui faire découvrir de nouveaux goûts. La diversification alimentaire est une étape importante. Votre médecin ou pédiatre vous donnera toutes les clés pour la réussir. Une fois l'étape de la diversification alimentaire passée, il est important de continuer à proposer à son enfant des aliments divers et variés, tous les jours afin de combler ses besoins nutritionnels et éviter les carences, mais aussi pour éveiller son goût. Il rechigne devant ses épinards ou son omelette au fromage ? Ne baissez pas les bras, et représentez-lui ces aliments sous d'autres formes quelques jours plus tard.
Quelques idées de recettes simples pour la diversification
Bébé devra apprendre d’une part à ingérer du solide (purée ou compote) et d’autre part découvrira de nouvelles saveurs. De manière à éviter de faire les deux en même temps, il existe des céréales à diluer dans le lait ou des soupes à base de légumes. Bébé prendra ainsi connaissance des nouvelles saveurs d’abord sans effort. Voici quelques idées de recettes simples pour l’alimentation du bébé : Purée de légumes : carotte, pommes de terre, et courgette ; Compotes de fruits : pomme, coing, poires, et bananes ; ou Céréale : riz, millet, avoine.