Le ginseng rouge est une plante naturelle qui pousse principalement en Corée et en Chine. Découverte il y a environ 4000 ans, cette plante est considérée comme une plante divine ayant le pouvoir de guérir tous les maux. En effet, le ginseng rouge est particulièrement apprécié pour ses multiples bienfaits et ses vertus énergisantes sur la santé. Depuis des siècles, le ginseng est utilisé pour le traitement de nombreuses maladies.
Le ginseng rouge, un complément alimentaire puissant
Le « ginseng coréen » ou « Panax Ginseng Meyer » est une racine très populaire dans le continent asiatique. Cette racine s’utilise aussi bien en cuisine qu’en médecine. En raison de ses propriétés nutritionnelles hors du commun, le ginseng est l’un des compléments alimentaires les plus prisés au monde. Voir le site www.natureaz.com/ pour trouver des compléments alimentaires à base de ginseng rouge bio. Ces compléments alimentaires peuvent se présenter sous forme de gélules, de poudre ou en ampoule.
Grâce à ses différents composants et ses propriétés bénéfiques pour l’organisme, le ginseng de Corée permet de stimuler l’organisme et de renforcer ses défenses immunitaires. C’est pour cette raison qu’une cure de cette plante est recommandée en automne pour se prémunir d'éventuels maux d’hiver. Les principes actifs contenus dans la racine de ginseng favorisent la production de globules blancs et agit contre le rhume et l’état grippal. Le ginseng accroit la résistance de l’organisme aux infections.
Il faut préciser que le ginseng bio doit son pouvoir thérapeutique aux substances actives qu’il contient dont le principal est le ginsénoside. Le ginseng rouge et le ginseng blanc sont des racines issues d’une même plante, mais c’est la méthode d’extraction qui les différencie. Toutefois, le ginseng rouge est plus puissant en raison de son mode de conservation qui permet de conserver une grande concentration en ginsénosides.
Aide à lutter contre le stress
Le ginseng de Corée est un puissant adaptogène, c’est-à-dire qu’il aide à rétablir l’équilibre général du corps et de l’esprit. Cette plante agit de manière positive sur le bien-être général d’une personne. La racine de ginseng rouge est particulièrement appréciée pour ses bienfaits intéressants sur l’énergie et le stress.
Grâce à son pouvoir de régulation de la production de cortisol, le ginseng est un antistress très efficace. Il aide à lutter contre la dépression, l’anxiété et la nervosité. De plus, en raison de sa richesse en vitamines et minéraux, la racine de ginseng aide l’organisme à se défendre contre les agressions extérieures.
Disposant des vertus similaires au curcuma, le ginseng rouge bio possède des propriétés anti oxydantes et anti-inflammatoires particulièrement intéressantes. Les ginsénosides contenus dans la racine de cette plante de prévenir et stopper les inflammations. Ils permettent aussi d’améliorer les capacités anti oxydantes des cellules de l’organisme.
Mis à part ces propriétés, des études cliniques ont aussi démontré les actions positives du ginseng rouge sur le cancer ou le cancer ovarien plus précisément. Il agit aussi efficacement dans le traitement du diabète ainsi que de l’hypertension artérielle.
Améliore la performance sportive
Le ginseng rouge possède un pouvoir antifatigue puissant. Qu’il s’agisse d’une fatigue physique ou mentale, la consommation du ginseng apporte une meilleure vigilance. Cette plante agit comme un puissant énergisant naturel. En effet, les composants dont il contient, les polysaccharides principalement, contribuent à lutter contre le stress oxydatif et augmentent l’énergie du corps. Il a été constaté qu’une prise régulière de ginseng apporte des effets bénéfiques importants sur les capacités physiques et de l’énergie. D’ailleurs, pour les personnes en convalescence et ayant subi un burn-out, l’efficacité du ginseng a été démontrée.
En raison des effets stimulants de ses principes actifs, le ginseng rouge est l’allié parfait des sportifs. Il permet d’augmenter les performances physiques et mentales. Cette plante permet de réduire la fatigue et d’allonger la durée de l’effort. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, le ginseng permet de réduire les douleurs musculaires et il favorise le temps de récupération physique. C’est pour cette raison que les coureurs et les pratiquants de sports intenses consomment souvent le ginseng rouge sous forme de cure.
Selon des études réalisées, le ginseng présente également des bienfaits sur l’amélioration de la capacité respiratoire et de l’élimination de l’acide lactique produit lors d’une activité physique intense. Pour favoriser les bienfaits du ginseng, il est possible de l’associer avec d’autres compléments alimentaires comme le guarana, le maca ou la spiruline.
Le ginseng améliore les fonctions cognitives et booste la concentration
La racine de ginseng est également connue pour ses effets bénéfiques pour le cerveau. En effet, elle permet d’améliorer les fonctions cognitives, notamment la mémoire et aide à avoir une meilleure concentration. Le ginseng doit ces propriétés aux ginsénosides qu’il contient. Ces ginsénosides protègent les cellules du cerveau contre les effets des radicaux libres.
Selon des études, la consommation de ginseng aide à lutter contre les symptômes de certaines maladies dégénératives comme l’Alzheimer. Sur les personnes âgées souffrant de déficience mentale, le ginseng rouge a pour bienfait d’améliorer les capacités de mémorisation de ces derniers.
Le Panax Ginseng permet rétablir la capacité de travail physique ainsi que de la concentration intellectuelle. Il aide à équilibrer efficacement l’esprit et la mémoire. D’ailleurs, il a été constaté que les personnes consommant souvent la racine de ginseng sont plus calmes, apaisées et ont les idées plus claires. Associé avec l’Ashwagandha ou la Rhodiola, la racine de ginseng rouge permet de favoriser un sommeil réparateur.
Le ginseng, un aphrodisiaque puissant
Le ginseng rouge est également connu pour ses excellentes propriétés aphrodisiaques. Les principes actifs du ginseng permettent d’augmenter le désir sexuel aussi bien chez les hommes que les femmes. Selon des études, cette plante permet de stimuler la virilité et d’améliorer la fonction érectile de l’homme. C’est pour cette raison qu’elle est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pour le traitement de diverses dysfonctions sexuelles.
Le ginseng favorise la production d’oxyde nitrique chez l’homme. Cette substance contribue à la relaxation des muscles du pénis et agit comme un vasodilatateur. De cette manière, la circulation sanguine est améliorée, un facteur dont l’érection dépend. Chez les femmes ménopausées, le ginseng rouge permet de soulager les effets déplaisants de la ménopause et il améliore également l’excitation. Aussi, pour les personnes souhaitant améliorer sa sexualité et favoriser ses performances sexuelles, la consommation d’un mélange maca-ginseng est recommandée.
Il est important de préciser que le mode de consommation du ginseng va dépendre du mode de présentation des produits. En effet, les recommandations ne seront pas les mêmes pour une simple poudre de ginseng ou d’un extrait entier de racine de ginseng rouge. Les doses peuvent également varier en fonction de l’état de stress ou de fatigue de la personne qui le consomme.