Les avantages de profiter d’une plateforme de santé en ligne

plateforme de santé en ligne

Les délais pour un rendez-vous avec un thérapeute ne cessent d’augmenter. Pour éviter les attentes qui paraissent interminables, il est mieux de se tourner vers une plateforme de santé en ligne. Cet outil numérique est la solution pour obtenir une réponse aux questions des malades dans les plus brefs délais. Par ailleurs, grâce à cette innovation, les médecins traitants peuvent mieux se pencher sur le cas de chaque client afin de lui donner un traitement adéquat.

La fin des déplacements

Certains patients tels que les personnes âgées ou celles qui sont handicapées peinent beaucoup à aller voir directement le médecin. De ce fait, elles préfèrent opter pour les visites à domicile. Les plateformes de santé en ligne leur sont donc extrêmement utiles. C’est une option qui convient parfaitement au suivi des pensionnaires. En outre, cela permet aussi de réduire le nombre d’aides-soignants devant se déplacer pour aller au domicile du client. La plateforme de santé telle qu’Abilis.ch constitue donc un élément de confort. Il s’agit en somme d’un facteur d’économie qui réduit aussi les coûts de déplacement. Ce qui permet de gagner beaucoup plus de temps sur les journées des médecins et des patients. Pour trouver plus d’informations utiles à ce sujet, cliquez ici.

Une confidentialité assurée

Certaines maladies restent secrètes entre les patients et leur médecin. Effectivement, il ne faut pas oublier que les thérapeutes doivent respecter le secret médical. Tel est le cas pour les demandes particulières touchant à la vie privée du client ou à sa sexualité. Les pathologies sexuellement transmissibles à titre d’exemple ne doivent en aucun cas être dévoilées au grand public. Dans ce cas, il est mieux de privilégier les consultations en ligne pour éloigner les curieux. C’est là encore, un des avantages proposés par les plateformes de santé en ligne. Ces dernières offrent en fait un anonymat et une confidentialité qui sont nécessaires aux patients pour mieux exprimer leurs maux. Les pathologies engendrant des problèmes de couple peuvent être traitées de la même manière.

Les plateformes de santé en ligne pour les déserts médicauxplateformes de santé

Pour certaines régions enclavées ou éloignées de la ville, les personnes sujettes aux maladies ont beaucoup de mal à aller rejoindre un cabinet médical. Certes, ce dernier est parfois situé à une demi-heure du domicile si ce n’est plus. En cas d’urgence, la solution se trouve être les plateformes de consultation en ligne. Les médecins n’auront aucun mal à ausculter les patients et à juger de la sévérité de leurs symptômes. Aussi, à l’heure actuelle, les déserts médicaux ont tendance à s’étendre de plus en plus. Dans cette optique, la plateforme santé est la meilleure réponse qui puisse être. Le médecin consultant peut procéder à un interrogatoire précis pour répondre aux attentes de ses clients. Il pourra dès lors les rassurer et leur prodiguer un traitement correct en plus de conseils pratiques. C’est un excellent moyen pour traiter rapidement les urgences qui se présentent. Ces plateformes sont aussi une alternative efficace face au stress inutile qui pèse sur la patientèle.

La consultation en cabinet séduit toujours

L’internet n’est pas seulement un important moyen d’information pour les questions relatives à la médecine. Il est également de plus en plus utilisé pour se renseigner sur un cabinet avant de consulter un médecin. Selon une enquête menée auprès de 2 300 visiteurs des sites web consacrés à la santé, plus de la moitié d’entre eux recherchent un médecin via Internet.

Ainsi, 51% des visiteurs choisissent un médecin à l’aide d’Internet, 63% s’informent sur le cabinet avant une visite chez le médecin et trouvent donc importante la page d’accueil du cabinet. 84% des personnes interrogées préfèrent également un annuaire des médecins dans lequel elles peuvent rechercher un cabinet par nom, par domaine de traitement ou par lieu.

Les patients veulent des informations sur les pratiques

Les informations importantes sont les informations sur l’orientation du cabinet (72%), la gamme de services (72%) et un portrait du médecin (53%). En revanche, les informations sur l’équipe du cabinet (39%) ou sur les locaux du cabinet (24%) sont moins importantes. La possibilité de prendre un rendez-vous en ligne n’est également souhaitée que par 30 des personnes interrogées.

“Ces résultats montrent à quel point la page d’accueil est importante de nos jours”, souligne le Dr Wolf von Römer du BDI. Cela permettrait de répondre aux besoins croissants des patients en matière d’information. Le grand intérêt que suscite l’annuaire des internistes le confirme également. Un cabinet d’interniste y est recherché plus de 9 000 fois par mois, et la tendance est à la hausse.

Un environnement sans publicité pour les pages d’accueil des médecins

Le portail des patients répond encore mieux aux souhaits de ses utilisateurs. Un peu moins de la moitié des internautes recherchent également des réponses à des questions médicales générales. Ils peuvent trouver des informations complètes sur tous les aspects de la médecine interne. Une vaste encyclopédie en ligne contient des articles sur les principales maladies de médecine interne, et des rapports d’actualité fournissent des informations quotidiennes sur les derniers développements, le tout sans aucune publicité et vérifié et approuvé par les experts du BDI.

Nulle part ailleurs, les internistes n’ont l’occasion de présenter leur pratique dans un environnement aussi professionnellement réputé. Ce n’est que dans l’annuaire des médecins sur internet que l’on peut être sûr, en tant qu’interniste, de ne pas apparaître avec des publicités ou des offres douteuses. Un cabinet sans sa propre page d’accueil est difficilement imaginable aujourd’hui. Les dispositifs médicaux sont un secteur intéressant pour y créer un business.