Comment trouver un médecin en urgence ?

Médecin en urgence

Publié le : 24 février 20214 mins de lecture

Dans le domaine médical, les cas d’urgence peuvent se présenter en dehors des jours ouvrés et au-delà des heures de travail des cliniciens. Dans ces circonstances, il est néanmoins possible de se prêter au secours de la permanence médicale, en particulier de l’aide d’un médecin de garde. Si vous vous interrogez déjà sur la marche à suivre pour contacter les médecins de garde, alors vous trouverez un réel intérêt à vous enquérir de ces informations.

Accès aux services d’un médecin assurant une garde

Généralement, les services médicaux d’urgence intègrent en leur sein un département de renseignements téléphoniques qui dispose d’un répertoire très fourni d’externes généralistes et urgentistes répartis sur toute la zone géographique. Alors en cas de nécessité, contacter le médecin le plus proche devient chose facile grâce à la traçabilité des appels. Pour avoir plus de détails à ce sujet, accédez à la page en ligne 118-418.medecinsdegarde.fr.

En cas de malaise ou de tout autre incident physique durant la nuit, il vous suffit d’appeler l’opérateur qui à son tour vous mettra en contact avec le médecin régulateur. Cet interne modérateur pourrait vous prescrire après diagnostic, des médicaments dont vous disposez à l’instant. Il peut également vous conseiller de vous rendre à l’hôpital le plus proche pour rencontrer le major de permanence.

S’il arrivait que vous soyez dans l’incapacité de vous déplacer, le téléconseiller vous communiquera les coordonnées du soignant le plus proche de votre maison. Ce secouriste sera à votre écoute et prendra les dispositions nécessaires pour vous administrer les soins indispensables sous votre toit. Par ailleurs, notez que des majorations sont appliquées aux tarifs conventionnels lors des consultations à domicile (indemnités kilométriques) et en dehors des horaires officiels (agio).

Disponibilité des médecins de garde

Ordinairement, les consultations classiques se font du lundi au vendredi entre 8h du matin et 8h du soir dans les cabinets médicaux, cliniques et autres dispensaires. Mais en ce qui concerne la permanence du personnel de santé, la garde de nuit est assurée entre 20h et 8h. En effet, le système de gestion des urgences vous garantit d’être secouru en tout temps et en tout lieu. Ainsi, que ce soit un jour férié ou pendant le week-end, ou à des kilomètres de votre habitation, vous pouvez bénéficier de l’assistance d’un médecin de garde à partir d’un simple coup de fil et ceci dans un laps de temps relativement court.

Fonctionnement des services médicaux d’urgence

Il existe plusieurs services médicaux spécialisés dans les soins d’urgence à domicile. En la matière, on reconnait l’association française sos médecins dont l’organisation a inspiré les nombreux acteurs de ce secteur. Aujourd’hui, on en compte par dizaines de part et d’autre des zones sanitaires.

La plupart de ces structures sanitaires travaillent en étroite collaboration avec des administrations publiques du domaine que sont les pompiers, les hôpitaux, les centres de santé, et le SAMU. Le but étant de renforcer la couverture des zones et d’assurer la permanence médicale sur toute l’étendue du territoire. Alors, que vous ayez besoin d’un cardiologue, d’un généraliste, d’un psychologue ou autres, sachez que des spécialistes qualifiés pourront répondre à vos préoccupations même dans les cas extrêmes.

Trouver un médecin de garde n’est plus un luxe désormais, car les services médicaux d’urgence régulent parfaitement la disponibilité et la couverture des urgentistes dans les zones sanitaires. Alors, quelle que soit votre situation, il vous suffit d’appeler le numéro de l’agence choisie et vous recevrez les orientations antérieures à la venue d’un spécialiste à votre domicile.

Plan du site