Stress et fatigue sont les fléaux de notre société actuelle. Il faut apprendre à les gérer. Parce que le stress et la fatigue font aussi prendre du poids en modifiant vos sensations de faim et de satiété. Une personne stressée a tendance à manger gras et sucré pour “se réconforter”.
Les causes de la fatigue et des maladies
Quand notre organisme doit gérer la fatigue récurrente ou permanente, ses stress, ou ses angoisses, il réduit ses défenses immunitaires. Vous ne le savez peut-être pas, mais ce sont souvent de mauvaises habitudes alimentaires qui en sont la cause. Si vous attrapez facilement des virus, bactéries, champignons, ou si vous avez contracté des maladies chroniques comme le diabète de type II, l’arthrose, ou même Alzheimer, c’est d’abord votre alimentation qu’il faut revoir. Voici les conseils principaux pour prévenir les maladies et rester en pleine santé sans stress et sans fatigue.
Manger des fruits
Il faut manger des fruits frais de saison et de proximité, si possible bio. Ne prenez pas de fruits en compotes ou cuits, car la cuisson détruit les vitamines et fait perdre aux fruits leurs qualités gustatives et les bons nutriments que l’arbre nous donne pour notre santé. Les fruits vous apportent : le fructose, le meilleur sucre pour le cerveau et le cœur qui arrive dans l’estomac après que le fruit a été longuement mastiqué et bien goûté, la vitamine C qui dope l’immunité, l’eau et les minéraux : 80 % d’eau et le potassium pour le cœur, le phosphore pour le cerveau, le meilleur calcium pour les os, absorbé pour 75 % par le tube digestif, et le magnésium pour l’équilibre de l’humeur, et les fibres, pour que dans votre intestin (grêle et côlon) se fabrique une flore microbienne en équilibre. L’idéal est donc de consommer 4 à 6 fruits frais par jour, longuement mastiqués.
Les meilleurs végétaux, à consommer sans modération
Ce sont les salades contenant des végétaux de toutes les couleurs : les tomates fraîches, en saison évidemment, elles contiennent d’excellents contre vieillissement, antioxydant ; les amandes, noix, noisettes, ou le persil avec leurs vitamines et leurs minéraux; l’avocat contient d’excellents acides gras, des bonnes fibres, des vitamines C et du groupe B (B1 à B6), nécessaires à votre cerveau, et les vitamines A (vision), E (neurones et fertilité), K (circulation-coagulation). Ne pas oublier d’arroser toutes les salades d’huile d’olive et de jus de citron.